EnvieZzaj

Sur l’île Saint-Louis, j’ai sifflé cette rengaine
Et le Missouri a remplacé la Seine (St. Louis Blues)
Nicolas Lambert : voix, guitare, textes
Emilie Bugnion : saxophone ténor (et parfois contrebasse, voix)
Pierre Balda : contrebasse (formule trio)
Maxime Van Heghe : trompette, bugle (projet B♥)
Band élargi pour animer des soirées swing
EnvieZzaj revisite le répertoire jazz dans toute son envergure, de « Bei mir bist du schein » à Brad Mehldau, d’une ballade de Duke Ellington à un rythme de bossa nova, d’un standard à une pépite méconnue. Il va même au-delà et empoigne Chopin, Purcell et Jimi Hendrix. Et par ses traductions libres en français, ses arrangements originaux, il en fait sa propre musique, à laquelle il donne une unité sous le signe de la douceur et de l’humour.
La poly-instrumentiste Emilie Bugnion et le musicien-parolier Nicolas Lambert ne comptent plus les morceaux fomentés depuis 2012 dans leur laboratoire hebdomadaire et au fil de concerts.
À différentes occasions, le duo s’est élargi, a fait appel aux sections rythmiques les plus groovy de la contrée (EnvieZzaj et associé•e•s), animé des soirées de danse swing, collaboré avec le danseur de claquettes Daniel Léveillé. En 2020, trois clips sont tournés pour présenter ces différente formules : « Là où joutent les rennes » en duo, « Tu m’abandonnes » en quartette, et « St Louis Blues » avec claquettes et passages d'instruments à la clé...
En 2024, il joue pour la première fois en trio avec le talentueux contrebassiste Pierre Balda. L'alchimie est telle qu'il est décidé sur le champ d'enregistrer un disque : "Ornithologies" sortira peu après, suivi du clip éponyme (ci-dessous).
B♥
Le groupe travaille actuellement sur un nouveau répertoire, en compagnie du trompettiste Maxime Van Heghe. « B cœur » reprendra des morceaux qu’a interprété Chet Baker, bâtissant un véritable empire du chuchotement et de la mélodie, sans effets ni esbroufe. Le quartette proposera des réarrangements considérables, qui prendront parfois les versions du trompettiste et chanteur comme nouveau point de départ ; et des traductions qui font rimer amour avec humour - c'est un peu la marque de fabrique d'EnvieZzaj !
Le projet jouera dans la cave l’AMR, emblématique club de jazz genevois, pour une série de quatre concerts, du lundi 24 au jeudi 27 novembre 2025 à 20h30. Cette résidence marquera le coup d'envoi de « B cœur », dont vous pouvez déjà écouter deux morceaux "pilotes" sur ce lien...
Par la suite, ce répertoire pourra également enrichir le répertoire d'EnvieZzaj lorsque le groupe se produira en duo ou en trio. Vive la souplesse!

À ce jour, le projet B♥ compte notamment à son répertoire :
- Pour aller à Lyon (Line for Lyons)
- Louve (Love for Sale)
- Pas d'folie, Valentine (My Funny Valentine)
- Ça peut tomber sur vous (It Could Happen to You)
- Nos Problèmes (No Problem)
- Folie Mauve (I Fall in Love too Easily)
- Muse Antique (You and the Night and the Music)
- Chambre Noire (Retrato em branco e preto / Zingaro)
- Broken Wing
- Lament for Thelonious
- Sors faire un tour (Sad Walk)
- Comme les amis s'aiment (Just Friends)
... ce dernier titre a d'ailleurs fait l'objet d'un article dans le journal "VivaLaMusica" (novembre 2025) :


