EnvieZzaj

Sur l’île Saint-Louis, j’ai sifflé cette rengaine 
Et le Missouri a remplacé la Seine  (St. Louis Blues)

Nicolas Lambert : voix, guitare, textes
Emilie Bugnion : saxophone ténor (et parfois contrebasse, voix)
Pierre Balda : contrebasse (formule trio)
Band élargi pour animer des soirées swing

photo © Maël Güegsegger

EnvieZzaj revisite le répertoire jazz dans toute son envergure, de « Bei mir bist du schein » à Brad Mehldau, d’une ballade de Duke Ellington à un rythme de bossa nova, d’un standard à une pépite méconnue. Il va même au-delà et empoigne Chopin, Purcell et Jimi Hendrix. Et par ses traductions libres en français, ses arrangements originaux, il en fait sa propre musique, à laquelle il donne une unité sous le signe de la douceur et de l’humour.

La poly-instrumentiste Emilie Bugnion et le musicien-parolier Nicolas Lambert ne comptent plus les morceaux fomentés depuis 2012 dans leur laboratoire hebdomadaire et au fil de concerts.

À différentes occasions, le duo s’est élargi, a fait appel aux sections rythmiques les plus groovy de la contrée (EnvieZzaj et associé•e•s), animé des soirées de danse swing, collaboré avec le danseur de claquettes Daniel Léveillé. En 2020, trois clips sont tournés pour présenter ces différente formules : « Là où joutent les rennes » en duo, « Tu m’abandonnes » en quartette, et « St Louis Blues » avec claquettes et passages d'instruments à la clé...

En 2024, il joue pour la première fois en trio avec le talentueux contrebassiste Pierre Balda. L'alchimie est telle qu'il est décidé sur le champ d'enregistrer un disque : "Ornithologies" sortira peu après, suivi du clip éponyme (ci-dessous).